Luxembourg Architecture Award 2019

Sam Tomson, ministre de la Culture : « l’architecture c’est une culture concrète qui nous sert au quotidien, des œuvres d’art dans lesquelles nous vivons ».

Le Luca (Luxemburg Center for Architecture) a organisé la 8ème cérémonie de remise de prix de Luxembourg Architecture Award 2019 qui s’est déroulée le 12 décembre 2019 dévoilant les projets lauréats dans les différentes catégories visant à promouvoir la qualité architecturale. 

Le jury international et indépendant de Luca a examiné les 173 projets réalisés entre octobre 2015 et octobre 2019, introduits par 72 bureaux. 44 projets ont été retenus comme nominés dans les 5 catégories de prix : Architecture non résidentielle, Architecture résidentielle, Architecture de l’intérieur, Ouvrages d’art & structures, Architecture de paysage & espaces extérieurs / publics.

L.S.C. Engineering Group s’est vu décerné 2 prix lors de la cérémonie :

  • Dans la catégorie Architecture résidentielle, le projet gagnant est le Logement social/intergénérationnel de Simon-Christiansen & Associés, ensemble avec le bureau Arlette Schneiders Architectes : le jury a souligné « le soin apporté aux espaces communs, prenant également en considération une empathie pour le corps à travers une architecture qui s’adresse à l’individu dans un contexte collectif ».
  • Dans la catégorie Architecture de paysage & espaces extérieurs/publics le projet Tramway: Luxexpo – Place de l’Étoile de l’association momentanée Etram (Luxplan, Egis, Paul Wurth, Felgen & Associés Engineering, Beng Architectes Associés, atelier Villes & Paysages) : le jury a défini le projet comme : « un projet qui paraît si simple et naturel dans son résultat et est en fait très complexe à mettre en œuvre ».