Le bureau d’études Simon-Christiansen & Associés (membre de LSC Engineering Group), historiquement spécialisé en études de structures, a su se diversifier en proposant des activités dans les domaines de l’énergie, l’économie circulaire et la construction durable.

 

Le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des secteurs au niveau mondial les plus concerné par les enjeux du développement durable. En effet, l’augmentation du marché durant ces dernières années accroît la consommation des ressources et entraine de ce fait une hausse des impacts environnementaux, dont les émissions de gaz à effet de serre. Une nouvelle vision de la construction durable s’impose de plus en plus : considérer aussi le poids de l’impact environnemental des matériaux mis en œuvre dans tout projet. Face à ce défi, un outil a été élaboré permettant de connaître l’impact environnemental de toutes sortes de produits.

 

Cet outil, nommé Déclaration Environnementale de Produit (DEP / EPD – Environnemental Product Declarations) permet d’évaluer de façon rigoureuse les impacts environnementaux d’un produit de l’extraction des matières premières jusqu’en sortie d’usine de fabrication, la distribution et l’utilisation ainsi que l’élimination ou le recyclage (« Cradle to Grave »). La DEP est réalisée selon la norme EN 15804 (pour les produits du secteur du bâtiment et de la construction) et ISO 14 025 puis vérifiée par une tierce partie. Elle est donc reconnue au niveau international.

Chez Simon-Christiansen & Associés, les Déclarations Environnementales de Produits sont réalisées par des experts du département QSE² (Qualité, Sécurité, Environnement et Énergie).

L’évaluation est basée sur une analyse du cycle de vie (ACV), effectuée en utilisant des règles établies par catégorie de produits (PCR).

Véritable carte d’identité des produits fabriqués, la DEP détaille la composition du produit, décrit les étapes du cycle de vie du produit et quantifie les impacts environnementaux à travers l’évaluation de différents indicateurs tout au long du cycle de vie du produit.

Cet outil permet ainsi de communiquer en toute transparence sur les performances environnementales du produit fabriqué.

Vous êtes un maître d’ouvrage ?
La DEP vous permettra de comparer les produits de différents fabricants pour trouver l’alternative la plus écologique à votre projet. Des sites dédiés listent tous les produits ayant une DEP. Elle vous permettra également de fixer des valeurs limites à ne pas dépasser dans une soumission. Certains pays européens l’appliquent systématiquement.

Vous êtes fabricant de produits ?
La DEP vous permettra d’identifier les pistes d’amélioration en termes d’objectifs environnementaux (conception du produit, matières premières utilisées, procédé de production, etc.).

D’un point de vue social et économique, la DEP vous aidera à identifier les sources potentielles de gaspillage des ressources utilisées pour la conception du produit et de les réduire.

La DEP pour les matériaux que vous avez spécifiés et utilisés peut également servir de preuve lors d’une demande de certification durable. C’est donc un outil précieux pour percer le marché du bâtiment certifié.

Selon le principe « on ne peut pas optimiser ce que l’on ne mesure pas », la DEP est le premier pas vers notre société zéro carbone.

 


Pour plus d’informations contactez :

Samuel MAJERUS, Directeur du département QSE2
samuel.majerus@simon-christiansen.lu