L.S.C. Engineering Group est un ensemble de bureaux d’ingénieurs-conseils qui agit en matière de génie civil et qui peut couvrir la quasi-totalité d’un projet d’aménagement, d’assainissement et de construction. Encouragées par Luxplan, qui s’est lancé dans une démarche de « Responsabilité Sociale des Entreprises » depuis 2011, toutes les entités luxembourgeoises du groupe L.S.C. ont désormais intégré ce mouvement. Luxplan, Simon-Christiansen & Associés, Géoconseils, Zilmplan, BSC, Luxsense, Interalia et L.S.C. Engineering ont ainsi été récompensés du label ESR de l’INDR en juillet 2019. 


Notre groupe a la volonté d’intégrer les principes fondamentaux du développement durable dans nos activités et dans notre travail quotidien. La RSE est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Ainsi, c’est une démarche qui intègre nos préoccupations sociales, environnementales et économiques dans notre activité et dans l’interaction avec nos parties prenantes. La démarche RSE de L.S.C. s’intègre dans notre démarque qualité (ISO 9001) sous le sigle de l’amélioration continue et contribue à consolider notre culture d’entreprise.  

L.S.C. compte à ce jour plus de 270 salariés. Les valeurs éthiques véhiculées par la RSE, bien que déjà présentes avant le label, ont permis d’accompagner la rapide croissance du groupe de manière responsable et structurée. Nous souhaitons donc offrir à nos salariés un environnement de travail épanouissant et dynamique.

Le souhait de notre management a été d’intégrer les salariés dans la définition même de notre stratégie RSE via une enquête de bien-être en identifiant les enjeux prioritaires. Les données issues des sondages effectués ont permis d’établir des pistes de travail concrètes pour répondre à leurs attentes en matière d’organisation du travail, de relation avec le management, climat de travail, formation, égalité des chances, évolution de carrière, rémunération, mobilité (trajet domicile-travail), flexibilité horaire…

Nos collaborateurs, issus de différents métiers, travaillent quotidiennement à la mise en pratique de nos valeurs et engagements. Fidèle à notre devise « concevoir et construire des projets durables », slogan défini par nos salariés, le développement de nos services en la matière a permis de consolider nos engagements RSE.

Notre démarche RSE ne s’arrête donc pas en interne. Lorsque nous avons la possibilité d’accompagner nos clients dans la conception d’un écoquartier par exemple, nous tenons compte des principes du développement durable tels que la mixité des fonctions, la rationalisation de l’énergie, le respect de l’environnement, la mobilité active, l’économie des sols et des matériaux, ainsi que la mixité intergénérationnelle et sociale des populations permettant une bonne qualité de vie des habitants pour un faible impact environnemental. Grâce au savoir-faire et à l’implication de toutes nos équipes dès le début d’un projet, nous pouvons créer une base solide pour garantir la durabilité du quartier.

En conséquence, nous pouvons dire que la RSE, intégrée à notre stratégie d’entreprise, devient créatrice de valeur car elle est tout simplement incluse dans notre mode de fonctionnement quotidien, dans notre stratégie RH et dans le développement de nos services.

Au niveau externe, nous pouvons sans doute parler de l’image positive que le label ESR renvoie auprès de nos clients. Cependant, le label doit avant tout nous rappeler que derrière la force de notre groupe, nous pouvons montrer qu’il est possible de faire autrement, de contribuer au développement durable du Luxembourg et au-delà et de répondre aux problématiques de demain.