L.S.C. Engineering Group est composé de plusieurs sociétés d’ingénieurs-conseils associant quotidiennement leur savoir-faire afin de répondre aux exigences du marché dans le domaine de la construction et de l’aménagement du territoire.

Les prestations proposées ont pour objectif d’accompagner le client tout au long d’un projet de construction, de rénovation ou de transformation. Avec plus de 40 ans d’histoire, l’engagement et le savoir-faire d’un personnel expérimenté et pluridisciplinaire ont hissé le groupe au niveau des leaders du marché luxembourgeois.

Caractérisé par la diversité de ses effectifs, le groupe compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs composés de jeunes talents dynamiques et d’employés expérimentés.

Nos valeurs


Confiance

Conscients que la confiance de nos parties prenantes se mérite, et engagés dans une recherche de durabilité de cette relation, nous œuvrons quotidiennement avec honnêteté et sérieux. Nos engagements sont bâtis sur des principes d’intégrité, de savoir-être, de proximité et de respect.


Polyvalence

La passion de notre métier anime notre quotidien. Face à la pluridisciplinarité de nos activités, la polyvalence est devenue notre principal atout. Basée sur le partage des connaissances, la diversité du savoir-faire de nos collaborateurs, la persévérance et l’esprit d’équipe, notre organisation se veut pionnière dans tous ses domaines d’expertise.


Excellence

L’excellence est notre principale exigence. Face à la complexité des études menées, nous nous devons d’anticiper et de surmonter les défis rencontrés. Notre expérience et la diversité de notre savoir-faire nous permettent de relever tout type de challenges. C’est la recherche de solutions adaptées qui développe notre esprit d’innovation. De même, une grande importance est accordée à l’apprentissage et la formation de nos collaborateurs car nous sommes convaincus que le savoir est la clé de la performance.

Notre vision

Concevoir et construire des projets durable

Compte tenu de notre secteur d’activité, le groupe se considère comme étant un acteur engagé. Nous avons à cœur de faire évoluer notre offre pour répondre aux enjeux de la construction durable. Chaque projet est unique, c’est pourquoi l’adaptation de nos techniques et prestations nous permettent de proposer des alternatives durables en accord avec les attentes de nos clients. De plus, les domaines d’activité de chacune de nos filiales intègrent directement ou indirectement des préoccupations environnementales et sociétales.

Nos objectifs s’inscrivent également dans la continuité de la vision du Luxembourg qui souhaite promouvoir la durabilité à travers la performance énergétique, les énergies durables, les bâtiments respectant les critères de l’économie circulaire, ainsi que des aménagements urbains attrayant et respectueux de l’environnement.

Quelques chiffres

Depuis
Plus de collaborateurs
Chiffre d'affaires

Certificats & labels

Nos origines

Implanté au Luxembourg depuis ses débuts, le groupe a souhaité valoriser l’origine de son savoir-faire par le biais du label « Made in Luxembourg ».

Qualité

La certification ISO 9001, reflète la politique qualité du groupe où le client est au centre de toutes nos réflexions. La qualité de nos prestations repose sur :

  • le conseil et l’assistance,
  • l’optimisation des solutions proposées,
  • le respect des délais
  • et l’’innovation.

Nos engagements RSE

L.S.C. est depuis longtemps imprégné des valeurs sociales, environnementales et de gouvernance éthique véhiculées par la démarche RSE.  Perçue comme une source de valeur et un véritable atout, la RSE s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue. Pour refléter nos efforts en la matière le label « Entreprise socialement responsable » (ESR) ainsi que le label « SuperDrecksKëscht » (pour la gestion responsable des déchets) nous ont été décernés.

En savoir plus sur notre démarche RSE

Conseil d'administration

Denis CRIDEL

Ingénieur

Marcel HETTO

Ingénieur diplômé

Olivier WEBERT

Ingénieur diplômé

Andreas WENER

Ingénieur géographe

Associés L.S.C.

Frank ARENDT

Directeur financier et administratif

André COLBACH

Ingénieur industriel

Myriam HENGESCH

Urbaniste-géographe

Jochen HOLLETSCHEK

Ingénieur diplômé

Carl-Taro KLEEFISCH

Ingénieur diplômé

Carine KOLBER

Ingénieur environnement

Dan NICOLAS

Ingénieur forestier

Frédéric SAUNIER

Ingénieur diplômé

Tom SCHARFE

Ingénieur diplômé

Alain WAGNER

Ingénieur diplômé

Les sociétés du groupe

Au Luxembourg

Le groupe a connu une croissance à la fois progressive et rapide. S’adaptant à un monde économique en constante évolution, plusieurs filiales proposent leurs compétences sur le territoire luxembourgeois.

A l'étranger

Au fil des années, L.S.C. s’est également développé en réalisant des projets sur le marché international (France, Allemagne, Belgique, Sénégal, Iles du Cap Vert, Rwanda, Burundi, Kazakhstan…). Aujourd’hui, plusieurs sociétés sont implantées à l’étranger :

Nos partenaires

Nous coopérons également avec d’autres sociétés agissant sur le marché national et international, notamment dans la planification et la réalisation de grands projets.

Historique

La naissance de L.S.C. Engineering Group est le résultat de la collaboration historique entre Simon-Christiansen & Associés et Luxplan. Ayant connu une croissance à la fois progressive et stable, le groupe a su s'adapter à un monde économique en constante évolution. C'est grâce à un état d'esprit et des valeurs étroitement liés, une identité individuelle bien marquée, et un savoir-faire pluridisciplinaire et complémentaire que nos entités collaborent sur les projets les plus complexes.


« L’histoire c’est la mémoire du passé et l’expérience de l’avenir. »

1970

Création de Seterec, bureau d’ingénieurs-conseils pour la construction et le génie civil, par Erny Simon.

1977

Création de Simon & Christiansen (société civile), suite à la réorganisation de Seterec, par Erny Simon et Jens Christiansen.

1981

Création de Luxplan S.A., par Simon & Christiansen en partenariat avec Kocks Consult de Koblenz. Les activités se diversifient.

1996

Simon & Christiansen devient Simon & Christiansen S.A. afin d’intégrer les nouveaux associés Marcel Hetto et Denis Cridel. Marcel Hetto reprend également la direction de Luxplan S.A.

2001

Création de SC France, filiale de Luxplan et Simon-Christiansen & Associés.

2002

Olivier Webert et Andreas Wener deviennent associés de Simon-Christiansen S.A. et de Luxplan S.A.

2003

Création de SC Afrique (Sénégal), filiale de Luxplan et Simon-Christiansen & Associés. Elle résulte notamment de la présence et de la coopération de Simon & Christiansen en Afrique depuis les années 80.

2004

Création de Géoconseils S.A., issue de l’ancien département géologie/géotechnique de Luxplan. Création de la holding Mameranus.

2011

Simon & Christiansen S.A. devient Simon-Christiansen & Associés S.A. Création de LP Engineering Deutschland.

2013

Mameranus devient L.S.C. Engineering Group S.A. Le groupe est alors dirigé par le conseil d’administration composé d’Olivier Webert, Marcel Hetto, Denis Cridel et Andreas Wener. Leur volonté est de rassembler les compétences des sociétés filiales.

2014

Intégration de la société Zilmplan S. à r.l. au sein du groupe.

2016

Création de Luxsense Geodata et Building Solution and Consulting (BSC).

2017

Création de la filiale de Géoconseils GC Beratende Geotechniker und Geologen GmbH.

2018

Création de L.S.C. Engineering S.A. qui regroupe désormais les domaines d’activité Project management, Direction des travaux et BIM. Création du bureau Interalia dont les activités intègrent la préoccupation des enjeux liés aux ressources en eau, à l’agriculture, à la pérennité des sols et aux développement de la bioéconomie.


1970
1977
1981
1996
2001
2002
2003
2004
2011
2013
2014
2016
2017
2018