Des valeurs éthiques et humaines ont longtemps régi le fonctionnement de nos bureaux d’études. Aujourd’hui, l’approche RSE est non seulement considérée comme le moteur de notre culture d’entreprise mais elle est également une composante à part entière de notre système de management intégré (SMI) au même titre que la démarche qualité. La politique générale du groupe intègrent cette vision à travers plusieurs points :

  • Assurer la qualité de nos prestations à travers la mise en place de notre cycle de performance en 4 phases : innovation, conseil et assistance, solutions optimisées, respect des délais et des budgets.
  • Garantir la satisfaction de nos clients tout au long des projets et aller au-delà.
  • Garantir notre responsabilité envers nos clients en ayant une ligne de conduite fiable et honnête.
  • Offrir un environnement de travail sain, agréable, sécuritaire et stimulant ayant pour objectif l’épanouissement professionnel et personnel de nos collaborateurs.
  • Agir pour la conception et la construction durable à travers des prestations sur mesure qui intègrent des solutions prenant en compte la dimension économique, sociale et
    environnementale.
  • Mener des actions pour le développement local dans le cadre de nos prestations, par le soutien d’organisations caritatives ou encore via la consommation de produits locaux.

Télécharger notre politique générale

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique globale, nos engagements RSE viennent compléter et concrétiser notre stratégie en la matière à travers trois champs d’actions prioritaires.

Nos collaborateurs contribuent quotidiennement à la mise en pratique de nos valeurs et engagements. C’est grâce à leur implication que nous sommes fiers du développement croissant du groupe L.S.C. Nous souhaitons intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans notre travail quotidien, dans notre gestion journalière, mais également dans nos interactions avec des acteurs externes.

Ainsi, nous encourageons chacun de nos collaborateurs, partenaires, ainsi que l’ensemble de nos parties prenantes, à promouvoir et intégrer dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes, les valeurs éthiques, sociales et environnementales. C’est avec la participation de chacun que nous pourrons contribuer à une croissance durable.

Marcel Hetto
Membre du CA du groupe L.S.C.

Nos champs d'action

 

En tant que bureau d’ingénieurs-conseils, notre profession revêt un caractère d’intérêt public. Nos activités ont en effet une influence sur l’environnement et sur la qualité de vie sociale et culturelle des citoyens. C’est en adoptant un comportement éthique dans la conduite de nos affaires, en honorant la confiance de nos parties prenantes et en veillant au respect des dispositions légales que L.S.C. mène à bien ses missions.

Emploi et carrière

Le pilier social constitue un champ d’action majeur au sein du groupe L.S.C. Offrir un environnement de travail sain, agréable, sécuritaire et stimulant est une priorité pour les décideurs. Notre politique RH s’articule autour de cinq axes ayant pour objectif l’épanouissement professionnel et personnel de nos collaborateurs.

Compétences Santé et sécurité Bien-être Diversité Equilibre vie privée-professionnelle

Développement des compétences

Le développement des compétences est la clé d’un haut niveau de qualité de service.

L.S.C. agit à travers la formation des collaborateurs et un accompagnement dans leur carrière afin d’améliorer l’employabilité de chacun.

Santé et sécurité

La santé et sécurité au travail est une préoccupation majeure pour toute entreprise. Chez L.S.C. des solutions de prévention et de sensibilisation sont développées pour répondre aux problématiques et risques liées à nos métiers.

Parmi les actions déployées, on compte notamment : les aménagements horaires et les aménagements du poste de travail en faveur du maintien de l’emploi, l’ergonomie des bureaux et la prévention des RPS (risques psychosociaux) notamment en matière de gestion du stress.

Promotion du bien-être au travail

Bien se sentir au travail est une attente incontournable de chaque collaborateur. Il est donc essentiel d’agir pour son bien-être en prenant en considération toutes les composantes relationnelles, organisationnelles et structurelles qui peuvent influer sur son environnement.

Promotion de la diversité et recrutement non-discriminatoire

Une gestion responsable de la diversité influence les pratiques et processus de l’entreprise en matière d’égalité. Outre cet aspect, le respect de la diversité est avant tout une affaire individuelle, il est donc de notre responsabilité d’offrir un environnement de travail où chacun trouvera sa place grâce à ses compétences. Il est important de lutter contre les stéréotypes qui alimentent les discriminations.

Notre politique en la matière se base sur :

  • Un recrutement non-discriminatoire avec une politique favorable à l’intégration des jeunes et des seniors. Le processus de recrutement mis en place est fondé sur les motivations professionnelles et les compétences de chacun indépendamment du sexe, l’origine, le handicap ou tout autres critères de différenciation. Toutes nos opportunités de postes sont accessibles à tous.
  • L’accompagnent du salarié tout au long de sa carrière à travers la formation, le dialogue et l’évolution. L’objectif étant de garantir l’employabilité de chacun indépendamment des critères de différenciation.
  • La prise en compte de l’état de santé des collaborateurs à travers la mise en place de solutions adaptées pour le maintien de l’emploi et la réinsertion des retours.
  • La prise en compte de l’interculturalité des effectifs à travers une offre de formation(s) linguistique(s) accessible(s) à tous les collaborateurs.

Equilibre vie privée - vie professionnelle

Pour conserver sa motivation, il est primordial de trouver un équilibre entre sa vie privée et son travail. C’est dans l’optique d’encourager les collaborateurs à trouver cet équilibre que L.S.C. a pris l’initiative d’agir à plusieurs niveaux :

  • Encourager un management basé sur l’écoute et le dialogue.
  • Offrir une flexibilité horaire ou un aménagement des horaires de travailsi besoin.
  • Proposer plusieurs solutions de mobilité (voitures de covoiturage, mise en relation entre collaborateurs…) afin de faciliter les trajets domicile-travail.

Projets durables

Agir pour la conception et la construction durable est une volonté commune à toutes les sociétés du groupe. Notre rôle de conseil se décline différemment selon le domaine d’activité concerné. Certains de nos services contribuent directement à la préservation de l’environnement tandis que d’autres vont intégrer des solutions incluant des facteurs économiques, sociaux et environnementaux.

Chaque projet est unique, c’est pour cette raison que des services sur mesure peuvent être proposés. De plus, nos compétences pluridisciplinaires permettent de couvrir les thématiques relatives à la construction et la rénovation durable telles que :

  • Energie : sources d’énergies renouvelables et efficacité énergétique
  • Choix de matériaux de construction écologiques ou à faible impact environnemental
  • Gestion durable de l’eau
  • Bien-être et santé : confort thermique, visuel, acoustique, respiratoire…
  • Environnement humain : mutualisation des espaces, accessibilité…
  • Environnement physique : dispositifs favorisant l’utilisation des sols, paysage urbain…
  • Environnement naturel : respect des éléments naturels, préservation de la biodiversité…
  • Mobilité : infrastructures, concept urbain…
  • Gestion de projet : anticipation de l’exploitation et de la fin de vie du bâtiment

Développement local

Les frontières de l’entreprise ne s’arrêtent pas aux portes de cette dernière. Mener des actions pour le développement local est un des challenges à relever pour chaque organisation afin de créer de la valeur partagée. L.S.C. s’implique de plusieurs façons.

  • Dans le cadre de la réalisation de nos projets, il est possible de considérer l’impact de nos activités sur les communautés locales. En effet, l’ingénieur-conseil est l’interlocuteur en charge de proposer des solutions techniques pour répondre aux attentes de son client. C’est dans cette optique qu’il peut l’encourager et le conseiller à adopter les actions les moins impactantes en prenant en compte l’aspect économique, sociétal et environnemental. Par exemple, lors de la mise en œuvre d’un concept urbain, de nombreuses solutions sont étudiées pour considérer ces aspects(préoccupations de mixité sociale, de bien-être des concitoyens, de confort et qualité de vie etc.).En fonction de la volonté du client, il est alors possible de proposer un projet entièrement durable.
  • Le deuxième axe concerne l’implication du groupe auprès des communautés. Il est du devoir moral de chaque entreprise d’intervenir quand ses moyens le permettent. L.S.C. met en œuvre plusieurs actions afin de consolider son engagement en la matière. Parmi elles :
    – Consommer local et faire appel à des fournisseurs locaux (entreprises, ateliers protégés…) permet d’encourager le développement social et économique.
    – Soutenir des organisations caritatives est également une voie utilisée ayant un impact positif sur le développement local.
    – Aider à trouver des solutions de mobilité est également une action impliquant de dialoguer avec la commune afin d’améliorer l’accès au site.

Dernières actualités RSE

17ème cérémonie de remise officielle du label ESR

La 17ème cérémonie de remise officielle du label ESR – Entreprise Responsable, organisée par l’INDR, s’est déroulée le 2 juillet 2019 à la Chambre de Commerce, en présence de Mme Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Lire la suite

Soutien projet MSF : Hôpital Nap Kenbe à Haïti

Le 10 octobre dernier, L.S.C. a remis sa contribution à l’association Médecin Sans Frontières pour le projet hospitalier « NAP KENBE » à Haïti.

Lire la suite

Save the date : Portes Ouvertes L.S.C.

L.S.C. Engineering Group et ses filiales vous invitent à la 2e édition de leurs portes ouvertes. Découvrez nos activités, assistez à nos séances d’informations sur des thématiques relatives à
notre métier d’ingénieurs-conseils, et détendez-vous autour d’une petite restauration prestée par l’association « Fir ee gudden Zweck Gemeng Péiteng » (soutient à Télévie) .

Lire la suite

Les solutions de covoiturage

Soucieux du bien-être de ses salariés et sensible à leur problématique de mobilité, le groupe L.S.C. leur propose une solution de covoiturage.

Lire la suite

Agrément INDR pour L.S.C. et QSE²

Depuis le mois de juillet 2017, un nouvel agrément a été accordé au sein du département QSE² (société Simon-Christiansen & Associés).

Lire la suite

L.S.C. membre IMS

Le 31 janvier 2018, le groupe L.S.C. est devenu membre IMS afin d’avoir la possibilité de s’inspirer des modèles durables.

Lire la suite

Contacts

Réseau RSE

Dans le cadre de notre partenariat avec l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR), Khouloud Fortas est chargée de mener à bien des missions d’audits auprès des entreprises qui souhaitent être labellisées « Entreprise Socialement Responsable ». Les formations relatives à la RSE font également partie de ses attributions.

En adhérent à la communauté IMS (Inspiring More Sustainability), L.S.C. a la possibilité de s’inspirer des modèles durables et de participer à des actions relatives aux thématiques de la RSE et du développement durable.

La plateforme de développement durable InfoGreen permet à L.S.C. de partager ses bonnes pratiques RSE ainsi que son expertise dans le domaine de l’habitat durable.

ProRSE est une association des professionnels de la RSE qui permet de se rencontrer et de partager des expériences en la matière.